L’inspection des canalisations par caméra

» Posted by on Nov 20, 2017 in Plombier | 0 comments

Qu’est-ce-que l’inspection des canalisations par caméra ? C’est une démarche de vérification qui permet à un plombier d’inspecter l’intérieur des tuyaux et canalisations souterraines, peu importe si elles sont facilement accessibles ou à l’inverse, si elles sont sous ciment ou placées en dessous de l’habitation. L’inspection par caméra va aider à localiser les problèmes en cas de fuites, les détériorations, les divers endroits de fuites, les bouchons… Parfois, des problèmes surviennent dans notre logement sans que l’on en comprenne la cause. Tout simplement, cela peut être dû à une racine qui a poussé sur un des tuyaux, et il nous est impossible de le deviner ! Cela peut engendrer de gros dégâts sans que l’on soit capables de faire quoi que ce soit.

L’inspection par caméra pourra repérer ce genre de choses, ainsi que n’importe quel élément qui pourrait nuire à nos canalisations, comme la boue, les pentes crées par des coulées d’eau, les fissures, etc.

En temps normal, même un professionnel de la plomberie peut parfois se creuser la tête pendant de nombreuses heures à essayer de trouver où est la fissure qui a provoqué telle ou telle fuite. Avec ce nouveau système d’inspection par caméra, tout ce travail est grandement facilité. Les caméras sont dotées d’émetteurs radio qui enregistrent la profondeur de l’inspection, la localisation des pannes et des obstacles, et elles indiquent évidemment le lieu exact du problème majeur, et donc là où la réparation doit être effectuée. L’intervention du professionnel devient donc beaucoup plus rapide !

Attention cependant, le prix de la caméra en elle-même est très élevé car ce sont des caméras spéciales, dotées de lumières très puissantes et d’une très bonne qualité d’image, plus un autofocus et une grande capacité d’enregistrements. Elles peuvent également se redresser toutes seules si elles reçoivent un choc lors de leurs passages dans les tuyaux, l’image restera toujours nette et droite. Le prix de ces caméras peut facilement atteindre les 3000 dollars, tandis qu’une seule intervention coûte environ 400 dollars. Ce n’est donc pas très rentable d’acheter une caméra soi-même, mieux vaut laisser un professionnel gérer la situation, car si les caméras sont très petites et capables de beaucoup de choses, elles ne sont cependant pas faciles à manier. Les plombiers sont formés à cette technique d’inspection de pointe et fourniront un travail de meilleure qualité que vous-même.

Il existe différents types de caméras. Les caméras dites « coudées » sont capables de parcourir des canalisations ayant des coudes à 90 degrés. D’autres caméras sont minuscules et sont faites pour rentrer dans des tuyaux avec un petit diamètre. Les caméras les plus récentes et dotées d’une toute récente technologie ont été crées avec 4 roues motrices, et sont donc capables de parcourir des endroits très irréguliers ou avec du dénivelé.

Toutes ces caméras se commandent comme des voitures téléguidées, et elles sont rotatives sur 360 degrés. Certaines des caméras les plus récentes donnent même la température dans les tuyaux et la pression subie à l’intérieur !

Cette inspection par caméra est importante à faire, au moins une fois. Cela vous permettra de connaître l’ampleur des travaux à réaliser dans vos canalisations, si une réhabilitation sera nécessaire ou si un simple entretien conviendra. Vous connaîtrez vos canalisations de fond en comble et serez plus apte à comprendre vos problèmes par la suite. Évidemment, avant de procéder à cette inspection, renseignez-vous bien sur le matériel qui sera utilisé par le plombier, et demandez toujours un devis exact de la prestation. Puis lancez-vous, et faites connaissance avec vos tuyaux !